KZED AXDK – Art 322-1

Du 14 juin au 16 juillet 2023

Article 322-1

I. – La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

II. – Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros l’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

 

KZED a commencé le graffiti vers 1996-1997 dans son quartier d’Amiens « La Salamandre ». À cette période, il rencontre des graffeurs amiénois du « crew historique DK », important dans le graffiti amiénois. En fréquentant quotidiennement les peintures de ces graffeurs qui étaient des amis et des voisins, il débute avec quelques tags dans le quartier accompagné par Heros. Cette pratique était initialement un prétexte pour passer du temps avec des amis puis ce rapport au graff est devenu plus sérieux, plus qu’un passe-temps, une vocation.
 
« Je pense que le graff est devenu une partie de moi, je pense tout le temps graffiti »
 
Il intègre le crew « DK » et à partir de ce moment, son travail est infIuencé par le graffeur Pash, qui se démarque par un lettrage Wildstyle. Le crew se composait de Pash, Dzar, Mois, Money, Sozy, Dealer, Brack, Heros, Jafar et Kzed. Vers 1998-1999, « DK » fusionne avec un autre crew amiénois le « AXK » qui se composait en autre de Geem avec lequel il graffe de nombreux trains, Paur et Saek. Le nouveau crew devient alors le AXDK. Dès ses débuts, il diversifie sa pratique et évolue avec différents supports : trains, murs, mobiliers urbains… Par la suite, il se spécialise dans le lettrage avec parfois quelques représentations de personnages. Avec le temps, il graffe plus régulièrement sur des terrains et réalise des commandes. 
Son style correspond à du lettrage Wildstyle classique. Son lettrageW a évolué au fil du temps qui se traduit aujourd’hui par un tracé direct sur le support. Ses lettres se sont complexifiées et ses compositions sont très équilibrées et propres. Il attache beaucoup d’importance aux détails de ses réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *