L’Art d’Accéder à l’Emploi

L’Art d’Accéder à l’Emploi est un dispositif qui s’appuie sur des collaborations avec les structures culturelles de la région et qui permet de remobiliser les demandeurs d’emploi les plus fragiles en leur proposant de travailler, lors d’ateliers artistiques, leur expression et leur confiance en eux et ainsi réduire les tensions du marché du travail. Les actions couvrent l’ensemble des territoires des Hauts-de-France. Les objectifs principaux sont de faciliter l’accès à l’emploi des publics qui en sont éloignés et de contribuer à la fluidification du marché du travail en créant de nouvelles conditions de rencontres entre des demandeurs d’emploi remobilisés et des entreprises…

Cette année, l’association Rêve Lucide a pu participer à cette action autour de l’art urbain et du street art, accompagnée par les équipe de France Travail d’Amiens et du S2C de l’UPJV. Suite à une visite du quartier Saint Leu, du parcours IC.ON.IC et du graffiti présent au Parc Saint Pierre, les participants ont été amener à mettre en place une réflexion sur des œuvres qui ont pu les inspirer afin de s’exprime sur leur profil professionnel et personnel (compétence, capacité, expérience …). Durant 4 séances réalisées au sein du Centre Culturel Léo Lagrange avec l’artiste Juan Spray, les participants ont pu découvrir plusieurs techniques du street art et créer leur production comme ils le souhaitent.

En parallèle des ateliers, le projet « L’Art d’Accéder à l’Emploi » permets aux demandeurs d’emploi de mettre en avant des qualités personnelles intrinsèques recherchées tant par les employeurs lors des étapes de recrutement que tout au long du parcours professionnel.

Le 7 novembre a eu lieu à l’Espace Camille Claudel de l’UPJV un Job Dating permettant aux participants de se présenter à travers leur œuvre auprès des entrepreneurs présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *